réduire la pollution de l'air
réduction de la pollution de l'air
réduire nos émissions de co2

Le dioxyde de carbone, de formule chimique : CO2, est un gaz inerte, incolore et dangereux à partir de 1% dans l’air. Il s’agit du principal gaz à effet de serre à l’état naturel.

Produit grâce à la simple réaction faisant réagir le carbone et le dioxygène, le gaz a toujours existé. Il est naturellement produit par les êtres vivants par le système de respiration, et le fait de brûler la matière organique. Il est ensuite régulé dans le cycle du carbone grâce aux organismes vivants (micro-organisme, algues et plantes).

Ces rejets, de faible ampleur avant la révolution industrielle, sont devenus une menace pour la planète. Appelé CO2 anthropique, le gaz à effet de serre est aujourd’hui constamment produit par l’Homme avec la consommation de combustibles fossiles (gaz, pétrole, charbons, bois…) au point d’avoir une conséquence sur le climat, la biodiversité, et la vie.

 

Quelques conséquences d’une surproduction de CO2 :

Effet de serre important

Acidification des océans mettant en péril les organismes

Fonte des calottes glaciaires…

 

Comment prévenir et diminuer la production du CO2 ?

3 solutions pourraient diminuer la production du dioxyde de carbone.

La première est de diminuer la consommation énergétique. Elle serait la plus efficace mais reste difficile à mettre ne place dans notre société de consommation.

La deuxième est de trouver des alternatives énergétiques et augmenter l’efficacité des process : les énergies fossiles sont substituées par des solutions plus naturelles, vertes, c’est-à-dire moins de déchets, et sans émissions carbone. Aujourd’hui, il existe le biogaz et le biométhane, issue des déchets ménagers non recyclés, pouvant remplacer le pétrole. Certaines voitures, réseaux de chaleurs, utilisent déjà cette nouvelle méthode. L’hydrogène, les énergies renouvelables et le nucléaire participent aussi à la transition « zéro carbone ».

La dernière solution permettrait de réduire ce gaz à effet de serre déjà produit au cours des années précédentes. Il s’agit de la séquestration du dioxyde de carbone. Là aussi il existe plusieurs solutions permettant de « piéger ce gaz », dont l’un d’eux, un phénomène bien connu, naturel, participant depuis toujours au cycle du carbone : la photosynthèse des plantes.  Certaines absorbent autant de CO2 que les arbres : le lierre, le bambou, le paulownia… Alors pourquoi ne pas faire d’elles des solutions à ce problème ?

nos engagements oméga énergies