Pour purifier l’air efficacement il existe plusieurs solutions : neutraliser les polluants, les transformer chimiquement ou les filtrer.
Les filtres HEPA ont une efficacité de 99,99% pour les particules de plus de 0,3 μm.
De plus il a été prouvé à plusieurs reprises que les filtres HEPA pouvaient aussi filtrer les particules de 0,1 μm. Il a aussi été démontré que les filtres HEPA sont efficaces contre le SARS-COV-2.
Les filtres au charbon actif absorbent les polluants tels que les gaz et en particulier les composés organiques volatiles
Ils sont aussi très efficaces pour neutraliser les odeurs.
Ces rayons UV-C sont germicides, ils ont la capacité de tuer les germes, c’est-à-dire les bactéries, les virus, les champignons…
Réaction chimique provoquée par la lumière et un catalyseur (semi-conducteur). Transforme les polluants et les micro-organismes en eau et dioxyde de carbone.
Surcharge les particules en ions négatifs, ce qui fait tomber au sol les poussières, les éléments infectieux et les gaz.
Pas de destruction des particules. Peut être utilisé sans ventilation
Filtres HEPA

Les filtres HEPA sont des filtres ayant une efficacité de 99,9% pour les particules de plus de 0,3 μm.
De plus il a été prouvé à plusieurs reprises que les filtres HEPA pouvaient aussi filtrer les particules de 0,1 μm.
Et il a aussi été démontré que les filtres HEPA sont efficaces contre le SARS-COV-2.
Filtration au charbon actif
Les filtres au charbon actif absorbent les polluants tels que les gaz et en particulier les composés organiques volatiles
Ils sont aussi très efficaces pour neutraliser les odeurs.

l'utilisation des uv-c

Les rayonnements UV-C émis à une longueur d’onde de 254 nanomètres sont germicides. Ils détruisent l’ADN des micro-organismes et des agents pathogènes.
Cette technologie peut aussi bien désinfecter les surfaces que l’air ambiant.
Photocatalyse
Le principe de la photocatalyse est d’utiliser une réaction chimique provoquée par la lumière et un catalyseur, qui est généralement un semi-conducteur.
Le rayonnement lumineux va activer le semi-conducteur, souvent du dioxyde de titane (TiO2), et provoquer une réaction d’oxydoréduction à la surface du catalyseur.
Le principe est d’oxyder les polluants, COV, gaz inorganiques, micro-organisme et autres contaminants en eau et en dioxyde de carbone.

Ionisation

Le principe d’ionisation repose sur le fait de générer et de diffuser des ions négatifs dans l’air.
Cela a pour but de surcharger les polluants. Une fois chargés en ions négatifs, les poussières, les éléments infectieux et les particules vont retomber au sol.
Il n’y a pas de destruction des particules. Mais cette technologie est très peu couteuse, ne demande pas d’entretien et peut même être utilisée sans ventilation.
Électrofiltre
L’électrofiltre utilise le principe de ionisation. Cependant les particules vont être collectées sur des plaques de charges opposées.

les méthodes :
Purification modulaire



Purification centralisée

Pour un bâtiment disposant d’un système de traitement d’air performant il est possible d’améliorer sa qualité de l’air intérieur en installant un système de purification.
Il peut s’agir de lampes UV-C que l’on va intégrer dans les gaines, le raccordement d’un électrofiltre ou encore de l’amélioration de la filtration mécanique en installant une filtration absolue.