Aujourd’hui la pollution de l’air est l’un des principaux risques environnementaux mondiaux et le 4e plus gros facteur de risque de mortalité dans le monde.
En 2016, 91% de la population mondiale vivaient dans des endroits où les lignes directrices de l’OMS relatives à la qualité de l’air n’étaient pas respectées
En 2016, on estimait à 4,2 millions le nombre de décès prématurés provoqués dans le monde par la pollution ambiante (de l’air extérieur) dans les zones urbaines, périurbaines et rurales.

Pour aller plus loin

Les tailles des particules

En 2016, on estimait à 4,2 millions le nombre de décès prématurés causés dans le monde par la pollution ambiante (de l’air extérieur) dans les zones urbaines et rurales ; cette mortalité est due à l’exposition aux particules d’un diamètre de 2,5 microns ou moins (PM2,5, qui provoquent des maladies cardiovasculaires et respiratoires, et des cancers.

La répartition de ces décès par cause est la suivante:

  • 27% pneumonie; 
  • 27% cardiopathies ischémiques;
  • 20% bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO);
  • 18% d’AVC; et
  • 8% de cancer du poumon.

Source : OMS

Bâtiment

Nous passons en moyenne 85 % du temps dans des environnements clos – logements, écoles, bureaux, transports.

L’intérieur est jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur, l’air. En France, l’OQAI juge sa qualité mauvaise dans 60 % des logements et note que 34 % des locaux tertiaires (soit un bureau sur deux et trois salles de classe sur cinq) ne sont pas équipés d’un dispositif de ventilation et de traitement de l’air.

-OQAI = observatoire de la qualité de l’air intérieur

La pollution de l’air affecte tout le monde. C’est la deuxième cause de décès par maladies non transmissibles (MNT) après le tabagisme. 

Source : OMS

L’air est souvent mal renouvelé, nous nous exposons à de nombreux polluants. L’origine de ces polluants peut être diverse :

  • Tabac
  • Peinture
  • Combustion
  • Bricolage
  • Mobilier
  • Bougies
  • Produits d’entretien
  • Revêtements des sols
  • Mousses isolantes
  • Air extérieur Pollué

« Environ 3 milliards de personnes font la cuisine et chauffent leur logement à l’aide de foyers ouverts ou de simples poêles utilisant du kérosène ou de la biomasse (bois, déjections animales, résidus agricoles) et du charbon.

Chaque année, plus de 4 millions de personnes meurent prématurément de maladies imputables à la pollution de l’air domestique due à la cuisine à base de combustibles solides et du kérosène. »

Les polluants selon leurs « classes »

OMEGA GREEN souhaite éliminer ces polluants de notre air intérieur :

COMMENT AMELIORER LA QUALITE DE L’AIR ?

Il existe plusieurs technologies pouvant servir à détruire ou filtrer ces polluants :

Les Technologies existantes pour purifier et améliorer la qualité de l’air intérieur :

MODULAIRE

Nous passons en moyenne 85 % du temps dans des environnements clos – logements, écoles, bureaux, transports

L’intérieur est jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur, l’air. En France, l’OQAI juge sa qualité mauvaise dans 60 % des logements et note que 34 % des locaux tertiaires (soit un bureau sur deux et trois salles de classe sur cinq) ne sont pas équipés d’un dispositif de ventilation et de traitement de l’air.

-OQAI = observatoire de la qualité de l’air intérieur

Les purificateurs d’air servent à renouveler l’air ambiant dans une pièce : (maison, bureaux, écoles, cabinet médical …) Ils filtrent et/ou détruisent les polluants présents dans l’air.

Les purificateurs d’air modulaire sont utiles lorsqu’un bâtiment ne dispose pas d’un dispositif de ventilation et de traitement d’air. Ils peuvent être mobile, ou bien fixés sur les murs ou les plafonds.

  • Purificateurs mobiles
  • Purificateurs installés aux murs ou aux plafonds
purificateur d'air
purificateur d'air

CE QUE NOUS PROPOSONS CHEZ OMEGA : RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT – INSTALLATION – MAINTENANCE

CENTRALISEE

Quand le bâtiment possède une centrale de traitement d’air, il y a un système de filtration plus ou moins performant.

Pour assurer une véritable purification de l’air, l’utilisation de lampes UV-C peut désinfecter les tuyaux et les filtres dans un système de traitement d’air.

qualité de l'air

CE QUE NOUS PROPOSONS : RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT – INSTALLATION – MAINTENANCE